20 juillet 2020 • FED IT • 4 min

De quelle manière les candidats IT sont-ils sollicités par la concurrence ? Comment se projettent-ils au sein d’une nouvelle structure ? Les candidats restent-ils à l’écoute du marché de l’emploi bien qu’ils soient en poste ?

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Des candidats sur-sollicités

Ils sont plus d’un tiers (36 %) à indiquer avoir été contactés plus de 10 fois pour un poste au cours de l’année dernière ; 24 % l’ont été entre 6 à 10 fois. Très sollicités, par conséquent plus difficiles à séduire pour les recruteurs. Apparemment les chefs de projets sont les plus concernés, 35 % ont été sollicités plus de 10 fois, contre 7 % pour les professionnels en Business Intelligence et Big Data.


La rémunération, levier principal pour des profils IT volatiles  

Bien qu’ils soient en poste, 95 % des candidats du secteur de l’IT déclarent rester à l’écoute d’autres opportunités professionnelles.

Compte tenu de cette volatilité, la rémunération est le principal critère à prendre en compte par les recruteurs pour attirer les talents : 43 % des répondants ont confié choisir un poste plutôt qu’un autre en fonction de la rémunération. Autre point d’attention, l’intérêt des missions proposées et des technologies utilisées : 32 % des répondants disent y être sensibles.


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Quel impact de la crise sanitaire du COVID-19 sur le marché du recrutement IT ?

La crise sanitaire sans précédent a bouleversé le fonctionnement des entreprises. La période de confinement a obligé les entreprises qui n’étaient pas prêtes à organiser le télétravail rapidement. L’impact a été réel sur les recrutements avec de nombreux process abandonnés, décalés, suspendus… Certains candidats se sont retrouvés en intercontrat ou, pire encore, ont vu leur période d’essai rompue.


Vincent PICARD, Directeur associé du Groupe Fed précise qu’« il est difficile de dire avec certitude quelles seront les conséquences sur le marché du recrutement IT. Nous pouvons toutefois affirmer que le déconfinement permet une relance assez active et, surtout, le marché du recrutement IT sera l’un des premiers à retrouver un vrai dynamisme et probablement une réelle tension ».


« Cette crise nous a appris collectivement - entreprises, candidats, cabinets de recrutement - la nécessité d’être flexibles et agiles afin de pouvoir faire face à des situations nouvelles » explique Thomas CARLIER, Manager de Fed IT. « Nous faisons aussi le constat que les structures qui ont su s’adapter pour mettre en place des process de recrutement pendant le confinement ressortent moins fragilisées de la crise » ajoute-t-il.


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À propos de Fed IT

Fed IT www.fedit.fr  est un cabinet de recrutement spécialisé dans les métiers informatiques. Fed IT recrute des profils cadres et non cadres pour des contrats temporaires ou permanents, que ce soit en CDI, CDD, ou freelances. Le cabinet accompagne ses clients dans leurs problématiques de recrutement dans cinq  domaines d’expertise métier : le développement, l’infrastructure, le décisionnel, la chefferie de projet et le management Fed IT est présent à Paris, Lille, Lyon, Bordeaux, Aix-en-Provence et Montréal. L’équipe est composée de 19 consultants.  

 À propos du Groupe Fed


Créé en 2001, le Groupe Fed (www.groupefed.fr) est le premier groupe français indépendant en recrutement temporaire et permanent spécialisé à travers douze marques : Fed Finance, Fed Human, Fed Légal, Fed Supply, Fed Africa, Fed Office, Fed Business, Fed Construction, Fed Ingénierie, Fed Santé, Fed IT et Ressources Transition. Cofondé par Alexandre Tamagnaud, le Groupe Fed compte 11 Associés : Alexandre Tamagnaud, Vincent Picard, Amaury de Vorges, Hervé Savy, Mathieu Blaie, Ian De Bondt, Romain Devrièse, Karine Favreau, Béatrice Garrigue, Céline Jamain et William Naccache. Le Groupe Fed a réalisé un chiffre d’affaires de 87 M€ en 2019. Il emploie près de 370 collaborateurs (avril 2020) répartis dans 13 bureaux en France : Paris-Astorg, Paris-La Boétie, Versailles, Saint-Denis, Massy, Lognes, Nantes, Lille, Lyon, Aix-en-Provence, Toulouse, Strasbourg et Bordeaux. Le Groupe Fed est également présent à l’étranger à travers 4 bureaux : Fed Finance Canada (Montréal) depuis 2015, Fed Finance Suisse (Genève) depuis 2016, Fed Africa Côte d’Ivoire (Abidjan) depuis 2017 et Fed Finance Espagne (Madrid) depuis 2019. Le Groupe Fed est signataire de la Charte de la Diversité ainsi que du Pacte Mondial de l’ONU. En 2017 et 2019, le Groupe Fed obtient le label « HappyAtWork ».

Pour plus d’information :

Corinne LONGUET – CO & COMMUNICATION : corinne.longuet@coetcommunication.fr – 06 87 07 02 78 

Cécilia KRUMMENACKER – GROUPE FED : ceciliakrummenacker@groupefed.fr – 01 40 82 74 17