Pour de nombreuses entreprises et start-ups, recruter des développeurs est aujourd’hui une priorité. Véritable challenge, le recrutement de ces profils très demandés n’est pas une mince affaire. Les candidats disposent d’ un large choix d’annonces et favorisent les offres répondant à toutes leurs attentes. Alors que 95 % des développeurs français sont déjà en poste, quels sont les réflexes à adopter pour attirer les bons profils ?

18 mai 2022 • FED Group

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Les spécialités dans le développement

Le terme de « développeur » est assez large, et désigne de nombreuses spécialités et profils. Les métiers les plus répandus sont les développeurs web, parmi lesquels il faut distinguer :

  • les développeurs front end – ils se consacrent à la partie « client » des applications web en HTML, CSS et JavaScript ;
  • les développeurs back end – ils développent le levier « serveur » des applications web en PHP, JavaScript, Ruby, Java, etc. ;
  • les DevOps – ils gèrent l’infrastructure ainsi que les serveurs hébergeant les applications web ;
  • les développeurs full stack – ils détiennent toutes les compétences citées et sont très présents dans les start-ups.

Les développeurs ou ingénieurs systèmes embarqués sont également très recherchés par les recruteurs : ils mettent au point des logiciels interagissant avec des machines (et codent en C++).

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Une offre d’emploi claire et précise

Les développeurs sont très demandés et n’ont généralement aucune difficulté à trouver un poste. Afin d’intéresser les profils dont vous avez besoin, il convient de rédiger une fiche de poste précise, que ce soit pour un CDI ou pour une mission en freelance. Seulement 4 % des développeurs sur le marché recherchent activement un emploi. C’est pourquoi il est primordial de cibler des candidats potentiels sur les réseaux sociaux professionnels notamment, afin de les démarcher directement. En parallèle, vous pouvez poster une offre d’emploi claire et étoffée sur les canaux traditionnels de recrutement.

Mettez en avant le projet et les délais

Pour un candidat, il est indispensable de contextualiser le besoin de l’entreprise. Pour quelle raison souhaitez-vous recruter un développeur ? Définissez clairement vos objectifs afin de fournir le maximum d’informations. Un développeur travaille dans un but précis au sein d’une équipe. Vous souhaitez recruter pour créer une nouvelle application, développer de nouvelles fonctionnalités sur un produit, gérer le bon fonctionnement d’un logiciel ? Le métier de développeur est technique – le candidat doit pouvoir comprendre les attentes et les objectifs précis de son futur poste.

Mentionnez également le timing de votre besoin : s’agit-il d’un projet ponctuel ? D’un poste en CDI à temps plein ? Déterminez si vous recherchez un développeur en soutien temporaire de vos équipes ou un élément sur le long terme.

Précisez les technologies et logiciels utilisés

Pour recruter un développeur, il faut pouvoir parler son langage. Assurez-vous d’intégrer à votre fiche de poste le ou les langages de programmation utilisés dans votre entreprise.

Parmi les langages informatiques les plus répandus figurent JavaScript, Python, Java, C++, C, PHP, C#, Shell, Go ou TypeScript. Indiquez également le type de base de données que votre société utilise : SQL (MySQL, PostgreSQL) ou NoSQL (MongoDB, Firebase).

De plus, si vous souhaitez développer une application web ou mobile, il est nécessaire de connaître les frameworks front et back end qui seront utilisés par le futur développeur :

  • frameworks front end : React, Angular, Vue, Ember, jQuery,
  • frameworks back end : Node, Django, Ruby on Rails, Flask, Laravel,

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Choisir le développeur parfait

Une fois que votre fiche de poste est prête, comment choisir le développeur idéal parmi les candidats intéressés ?

La présélection des candidatures

Pour vous assurer de trouver le bon profil, trois critères sont à prendre en compte.

  • Regardez son portfolio : la majorité des développeurs possèdent un portfolio comportant l’ensemble des projets réalisés. Vous pouvez également jeter un œil aux projets open source, qui seront un gage de qualité.
  • Pour un freelance, lisez les feedbacks de ses clients : de nombreux développeurs travaillent en freelance. Vous pourrez lire des avis clients directement sur leur site internet s’ils en ont un ou sur les plateformes de mise en relation de freelances.
  • Demandez-lui de réaliser un test technique : le meilleur moyen de se faire une idée de son travail et de ses compétences reste de lui proposer un test. Cela vous permettra notamment de vous assurer qu’il développe dans le langage utilisé par votre entreprise.

Un processus de recrutement rapide

La tech est un secteur bouillonnant à l’évolution constante. Pour vous garantir de recruter un développeur répondant à vos attentes, n’allongez pas votre processus de sélection. Les bons candidats ont le choix : ils peuvent avoir en moyenne 5 offres d’emploi en simultané lorsqu’ils recherchent activement un poste. Vous devez donc vous démarquer (avec une fiche de poste claire et des objectifs transparents notamment), et faire votre choix rapidement. Ne multipliez pas les entretiens, misez sur un test technique pour vous décider après une entrevue préalable.

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