Les millennials sont les jeunes actifs d’aujourd’hui. Ils sont nés entre 1980 et 2000 et ont des attentes bien différentes de leurs aînés concernant l’entreprise. En tant que recruteur, vous pouvez avoir du mal à les attirer et les recruter si vous n’avez pas pris la peine de mieux les connaître. Pour vous aider, voici les points essentiels pour réussir le recrutement des millennials dans votre entreprise.

04 juin 2019 • FED Group

Comment recruter les millennials : les points-clés

Recruter les millennials en allant les chercher où ils sont

Les millennials ont grandi avec Internet. Ils s’en servent tous les jours et en connaissent par cœur les usages. Leur recherche d’emploi ne se fait plus avec un surligneur dans la presse : ils l’effectuent sur le web. Avoir un site Internet sur lequel publier ses offres d’emploi est alors indispensable pour recruter les millennials. Investir les réseaux sociaux également. À vous de mettre en place des campagnes de recrutement spécifiques en mettant en ligne vos offres sur les réseaux qu’ils utilisent le plus. N’hésitez pas à consulter des études pour connaître leur pratique en ce sens. Sachez également que vous pouvez créer des publicités sur ces réseaux pour que vos offres soient le plus visible possible.

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Proposer une expérience candidat simple et rapide

Les millennials aiment que les tâches qu’ils effectuent prennent le moins de temps possible. Et leur recherche d’emploi n’y déroge pas. Bannissez les formulaires trop longs à remplir pour l’envoi du CV ou la création d’un compte de candidat. Préférez une connexion rattachée à leur profil LinkedIn par exemple. S’ils vous sollicitent, répondez-leur rapidement. Plus vous serez réactif, plus vous mettrez les chances de votre côté pour que votre recrutement de millennials aille à son terme. Enfin, limitez le nombre d’entretiens : vous risqueriez de perdre vos candidats.

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Donner des informations concrètes sur l’entreprise

Les millennials aiment le concret. Ils cherchent à ce que leur travail ait du sens. Cela leur permet d’être pleinement impliqués dans ce qu’ils font. En phase de recrutement, n’hésitez pas à donner des éléments clés sur la vie de l’entreprise. L’année de création, l’âge moyen ou encore le taux de parité sont des informations qui les intéressent. Prenez aussi le temps d’expliquer quel rôle votre candidat va avoir pour les autres à travers son poste. Enfin, n’oubliez pas de parler des valeurs et de la responsabilité sociale de l’entreprise.

Mettre en avant les perspectives d’évolution et de formation

Pour attirer et recruter des millennials, il faut leur montrer que votre entreprise va leur permettre d’évoluer et monter en compétence. Ils sont généralement désireux d’apprendre. Formation ou partage de savoirs entre collègues : qu’importe la forme, tant qu’ils peuvent emmagasiner de nouvelles connaissances. Ils cherchent également des postes où ils ne vont pas s’ennuyer. Pour eux, la clé réside dans le fait de mener des missions transversales entre plusieurs pôles d’expertise dans une entreprise par exemple.

Donner de l’autonomie et de la confiance pour les garder

Les millennials ont un rapport au travail différent de leurs ainés. Rester jusqu’à 22h pour finir un dossier ? Très peu pour eux. Ils tiennent à garder un équilibre vie professionnelle/vie privée. Ils veulent de la flexibilité dans leurs horaires et dans leur lieu de travail. Si la pratique du télétravail est permise dans votre entreprise, n’hésitez pas à la mettre en avant.

Si vos recrutements de millennials débouchent rarement sur des signatures de contrat ou sur une ancienneté intéressante au sein de votre entreprise, intéressez-vous à ce qu’ils attendent quand ils sont en poste. Reconnaissance, droit à l’échec et à l’initiative ou encore organisation horizontale : il y a de nombreux points à connaître pour les attirer et les garder.

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