En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site.

Découvrez les résultats de la première édition de Fed IT Pulse, notre baromètre sur l’état du marché de l’emploi IT !


Posté le 14 septembre 2017

Cet été, nous avons interrogé un panel de candidats et recruteurs pour tenter de prendre le pouls du marché de l’emploi IT en 2017. Comment les professionnels du monde IT recherchent-ils leur job ? Comment les recruteurs abordent-ils les talents dans un marché de l’emploi IT en tension depuis plusieurs années ? 


Fed IT, cabinet de recrutement spécialisé sur les métiers IT lance son baromètre « FED IT PULSE » qui mesurera chaque année les tendances et l’état du marché de l’emploi IT.

Voici ce que les recruteurs nous ont dit :

  1. La quasi-totalité des recruteurs va embaucher en nombre en 2017-2018

91,3 % des recruteurs interrogés ont déclaré que le marché de l’emploi IT était dynamique. Cette tendance n’est pas surprenante dans un contexte de reprise économique et un marché dynamique depuis quelques années. Les recruteurs sont donc unanimes : ils pensent embaucher dans les prochains mois.

2. Plus de budget que l’année dernière pour les recrutements IT

Preuve que le marché IT est très dynamique, à la question « avez-vous plus de budget pour vos recrutements IT en 2017-2018 ? »

  • 61% des recruteurs ont déclaré qu’ils avaient un budget supérieur à l’année dernière.

  • 26% auraient à peu près le même budget que l’an passé.

78% des personnes en charge de la sélection des talents IT ont donc cette année des budgets pour embaucher. La digitalisation bouleverse les entreprises et leurs produits/services, ces chiffres confirment l’investissement des départements RH dans leur sélection et gestions des talents IT qui soutiennent les projets de transformation digitale dans les entreprises.

3. Le sourcing et la marque employeur, les deux défis majeurs des recruteurs dans l’IT :

  • Leur première préoccupation est l’attraction des talents dans un marché en surchauffe où l’offre de postes est importante alors que les candidats se font rares.

  • Dans le secteur IT aussi, la marque employeur reste le principal enjeu des RH et des communicants. C'est ce qui revient en seconde position dans cette étude.

  • Ensuite, le sourcing est cité comme une préoccupation importante, traduisant une réelle difficulté d’identification et de sélection des talents IT sur ce marché pénurique en matière de candidats.

  • L'adaptation aux nouvelles techniques de sourcing arrive en quatrième position. En effet, le recrutement mobile et social requiert de nouvelles compétences digitales, les professionnels des RH doivent s’adapter. D’autant que dans ce secteur, les processus de recrutement sont différents. L’évaluation du candidat, qui se fait sur des compétences techniques, n’est réalisée par les RH.

  • Le Big Data, la mobilité, l’expérience candidat et la cooptation sont d’autres défis relevés par les décideurs RH dans cette étude.



Les commentaires

No comment picto Encore aucun commentaire, soyez le premier à réagir !


Poster votre commentaire

Vous devez être inscrit et connecté pour commenter les articles

M'inscrire Me connecter