En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site.

Devenir expert en sécurité informatique : un profil rare et prisé


Posté le 18 janvier 2018

La généralisation de l’informatisation en entreprise et la hausse des risques de piratage incitent les entreprises à rechercher des profils d’experts en sécurité informatique. Néanmoins, l’offre actuelle en France peine à satisfaire la demande croissante. Comment devenir expert en sécurité informatique ? Quel avenir pour ce profil très demandé ?

Expert en sécurité informatique : un profil encore trop rare

Si certains professionnels peinent à trouver du travail faute de poste, pour les experts en sécurité informatique, c’est l’inverse ! Alors que de plus en plus d’entreprises sont à la recherche de ce type de profil, les experts de la sécurité informatique restent encore trop rares.

Selon les chiffres publiés par l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information), la sécurité informatique représente actuellement 40 000 emplois potentiels sur le territoire ; un chiffre voué à augmenter dans les années à venir, tant la question devient centrale au sein des entreprises. La hausse des risques d’attaques et de piratage et une réglementation de plus en plus complexe imposent aux recruteurs de rechercher des profils d’expert se consacrant à plein temps à la sécurité des systèmes d’information.

Les grands groupes (Orange, Thales, EADS, Alcatel Lucent, Capgemini...) sont pour l’instant les principaux recruteurs. La tendance gagne cependant les entreprises de taille moyenne, faisant grossir une demande déjà supérieure à l’offre.

> À lire aussi : La sécurité informatique, nouvel eldorado de l’emploi ?

Expert en sécurité informatique : les critères recherchés

Avec de nombreux postes à pourvoir et encore peu d’experts en sécurité informatique, les jeunes experts en sécurité informatique n’ont aucune difficulté à trouver un poste. Tous les profils sont considérés, du bac + 3 au bac +5, même si ce dernier, plus qualifié, est logiquement plus prisé.

Les diplômes d’ingénieur en particulier, assortis d’une spécialité en sécurité et systèmes d’information, ont les faveurs des recruteurs. Au total, près de 50 formations différentes existent pour exercer un métier lié à la cybersécurité, allant du bac +2 aux Masters spécialisés.

Les débouchés sont nombreux pour les profils souhaitant devenir expert en sécurité informatique : testeur d’intrusion, technicien, auditeur, développeur, responsable de sécurité et des systèmes d’information, analyste ; les possibilités sont variées. En attendant que le nombre d’experts augmente, les profils sont très recherchés, et donc très bien rémunérés. À titre indicatif, un technicien support de niveau 1 au sein d’un SOC (Security Operations Center) peut prétendre à un salaire d’environ 40 000 €. Un analyste niveau 3 sera rémunéré aux alentours de 65 000 €. Des salaires qui dépendent bien entendu de l’entreprise, de l’expérience du candidat et de la zone géographique où il postule, entre autres.

FED IT vous accompagne …
Fed IT accompagne les candidats en recherche d’emploi et les entreprises en quête d’un profil ciblé. Retrouvez toutes les offres d’emploi sur notre site.


Pour aller plus loin :


Les commentaires

No comment picto Encore aucun commentaire, soyez le premier à réagir !


Poster votre commentaire

Vous devez être inscrit et connecté pour commenter les articles

M'inscrire Me connecter