En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site.

Baromètre Fed IT Pulse 2019 : L'évolution du marché de l'emploi en IT !


Posté le 09 septembre 2019

Le Fed IT Pulse est un baromètre annuel du cabinet de recrutement Fed IT dont l’objectif est d’évaluer chaque année l’état et les tendances du marché de l’emploi IT. Pour cette 3e édition, 385 professionnels de l’informatique (développement, infrastructure et décisionnel) ont été interrogés en mai 2019


Paris le 09 septembre 2019 - Fed IT, le cabinet de recrutement spécialisé dans les métiers de l’informatique du groupe Fed (Développement, Infrastructure et Décisionnel) a interrogé 385 professionnels pour recueillir leurs perceptions du marché de l’emploi. Quelles sont leurs attentes ? Qu’est-ce qui les motive dans le choix d’un poste ? Comment les employeurs peuvent-ils les attirer ? Ces enseignements sont ainsi précieux pour les recruteurs.

Pour télécharger l'étude complète, cliquez ici


Des professionnels qui veulent être formés

97 % des répondants ont exprimé le souhait d’être formés par l’entreprise. En constante évolution, le secteur de l’IT génère des besoins importants en termes de formation aux nouvelles technologies et aux tendances du secteur. Quant à la fréquence, ils souhaitent  en bénéficier chaque semestre (29 %) ou chaque trimestre (29 %). Ce sont les formations en gestion de projet qui sont les plus demandées (40 %), suivies par la sécurité IT (40 %) puis le management (35 %).

Quel(s) type(s) de formation souhaiteriez-vous effectuer ? (Plusieurs choix de réponses possibles – exprimé en %)

La rémunération et l’intérêt des missions sont les premiers critères dans le choix du poste

Comme l’année précédente, la plupart des candidats favorise la rémunération (62 %) et l’intérêt des missions proposées par l’entreprise  (53 %) pour choisir leur futur poste. La zone géographique de l’entreprise arrive en 3e position, 39 % des répondants l’ont citée.  Par ailleurs, ce sont les PME qui attirent le plus les candidats puisqu’ils sont 39 % à souhaiter travailler dans ce type de structure. L’ETI arrive en 2e position avec 25 % des réponses. 

                                           À poste équivalent le ou lesquels de ces leviers vous feraient choisir un poste plutôt qu’un autre ?

Répondre à l’offre d’une entreprise reste le moyen privilégié pour trouver un poste

Un quart des répondants a trouvé un poste en répondant à l’offre d’une entreprise. En 2e position, c’est le réseau professionnel (21 % des cas) qui a permis de trouver le poste puis le cabinet de recrutement / d’intérim (17 %) et enfin les jobboards /sites d’emploi dans 9 % des cas. C’est Indeed qui est le plus apprécié pour postuler à une offre (35 %) et l’on constate que les jobboards généralistes sont préférés à ceux spécialisés en IT.

Autre enseignement intéressant, la majorité des professionnels (88 %) recherchent la stabilité à travers un poste en CDI. Le travail en freelance représente une minorité des cas (4 %).

          Exprimé en %


À propos de Fed IT

Fed IT www.fedit.fr  est un cabinet de recrutement spécialisé dans les métiers informatiques. Fed IT recrute des profils cadres et non cadres pour des contrats temporaires ou permanents, que ce soit en CDI, CDD, ou freelances. Fed IT est présent à Paris, Lille, Lyon . Le cabinet intervient dans toute la France et accompagne ses clients dans leurs problématiques de recrutement dans trois domaines d’expertise métier : le développement, l’infrastructure et le décisionnel.

À propos du Groupe Fed

Créé en 2001, le Groupe Fed (www.groupefed.fr) est le premier groupe français indépendant en recrutement temporaire et permanent spécialisé à travers douze marques : Fed Finance, Fed Human, Fed Légal, Fed Supply, Fed Africa, Fed Office,

Fed Business, Fed Construction, Fed Ingénierie, Fed Santé, Fed IT et Ressources Transition. Plus de 2,5 millions de personnes ont recherché un poste sur les sites du Groupe Fed en 2016. Fondé par, Alexandre Tamagnaud, le Groupe Fed compte 11 Associés : Alexandre Tamagnaud, Vincent Picard, Amaury de Vorges, Hervé Savy, Mathieu Blaie, Ian De Bondt, Romain Devrièse, Karine Favreau, Béatrice Garrigue, Céline Jamain, et William Naccache. Le Groupe Fed a réalisé un chiffre d’affaires de 76,1 M€ en 2017. Il emploie près de 250 collaborateurs répartis dans 14 bureaux en France : Paris-Astorg, Paris-La Boétie, Versailles, Saint-Denis, Massy, Lognes, Nantes, Rennes, Lille, Lyon, Aix-en-Provence, Toulouse, Strasbourg et Bordeaux. Le Groupe Fed est également présent à l’étranger à travers Fed Finance Canada (Montréal) depuis 2015, Fed Finance Suisse (Genève) depuis 2016 et Fed Africa Côte d’Ivoire (Abidjan) depuis 2017. Le Groupe Fed est signataire de la Charte de la Diversité ainsi que du Pacte Mondial de l’ONU. En 2017, le Groupe Fed obtient le label « HappyAtWork ».

Pour plus d’information :

Corinne LONGUET – CO & COMMUNICATION : corinne.longuet@coetcommunication.fr – 06 87 07 02 78
Cécilia KRUMMENACKER – GROUPE FED : ceciliakrummenacker@groupefed.fr – 01 40 82 74 17  




Les commentaires

No comment picto Encore aucun commentaire, soyez le premier à réagir !


Poster votre commentaire

Vous devez être inscrit et connecté pour commenter les articles

M'inscrire Me connecter