La digitalisation, la transformation des pratiques de travail, les nouvelles technologies numériques bouleversent les entreprises et créent chaque jour de nouveaux besoins de profils toujours plus pointus. Réputation, rémunération, bonnes conditions de travail : comment attirer les talents de l’IT dans un marché de l’emploi très concurrentiel et pénurique ?

 

22 juin 2022 • FED IT

Fed IT Pulse 2022

Recherche d’emploi, choix du poste, fidélité à l’entreprise… Comment les candidats du secteur de l’IT se comportent-ils sur le marché du travail ? Un marché d’ailleurs hyperconcurrentiel avec des candidats très sollicités et sélectifs. Pour son étude annuelle, Fed IT a interrogé 200 profils spécialisés dans les métiers de l’IT (développement, infrastructure, décisionnel, chefferie de projet et management) afin de recueillir leur perception du marché et mieux cerner les critères décisifs qui guident leurs choix en matière d’emploi. Cette étude a été réalisée entre mars et mai 2022. 


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La place de la rémunération 

Pour candidater à un poste, les professionnels de l’IT sont attentifs, par ordre d’importance à :  

  • La ou les missions proposées
  • La localisation géographique de l’entreprise
  • La rémunération

 « Nous conseillons aux entreprises de rédiger leurs annonces avec le plus grand soin. » explique Jean-Baptiste Gamel, Manager Fed IT. « Les candidats regardent en priorité le contenu du poste et les missions associées ainsi que le salaire. Nous recevons d’ailleurs des candidatures plus pertinentes et en plus grand nombre lorsque la rémunération est indiquée en toute transparence. » ajoute-t-il.  

Bien que la rémunération ne soit pas placée en tête des critères de choix lors de la recherche d’emploi, elle devient un critère déterminant lorsqu’il s’agit de choisir entre deux propositions. Les répondants ont ainsi livré leurs critères de choix entre deux offres similaires :

  • La rémunération : 66%
  • La proximité géographique du poste : 46%
  • L’intérêt des missions proposées (autonomie, nouveauté…) : 43%


Rémunération

Entre 2 offres d’emploi équivalentes, quels sont les critères qui feraient la différence dans votre choix final ? (Jusqu’à 3 choix de réponses possibles).

Il est intéressant de noter que la rémunération reste le premier critère quelle que soit l’expérience professionnelle des répondants. 


La réputation de l’entreprise pour attirer les talents

Interrogés sur les moyens employés pour rechercher un emploi, les répondants disent consulter majoritairement les sites dédiés, Indeed, APEC, etc… (77 %). Viennent ensuite les réseaux sociaux professionnels (61 %), les offres sur les sites des entreprises (59 %) et les cabinets de recrutement (52 %). Autre enseignement : la grande majorité des candidats (98 %) aiment en apprendre davantage sur l’entreprise avant d’adresser une candidature. Ainsi, 78 % visitent le site Internet de l’entreprise convoitée et 69 % vont chercher à connaître sa réputation ! Seuls 1/3 des répondants examinent les réseaux sociaux (35 %). 


L’enjeu de la fidélisation

Alors que la volatilité des profils IT se fait de plus en plus sentir – 34 % d’entre eux, prévoient de rester 1 à 3 ans dans leur nouvelle entreprise – la question de la fidélisation devient un enjeu encore plus important. Le phénomène touche même les plus expérimentés (6 à 15 ans d’expérience) qui sont davantage séduits par des collaborations plus courtes et plus empreints à saisir les opportunités lorsqu’elles se présentent.

Les répondants le disent, pour rester dans l’entreprise, ils sont sensibles à :

  • L’ambiance de travail (84 %)
  • La rémunération (76 %)
  • Les perspectives d’évolution (66 %)

Pour Fed IT, il est impératif de mettre en place une bonne stratégie d’onboarding. Bien accueillir et intégrer les collaborateurs permet in fine de mieux les fidéliser. La place du télétravail est désormais essentielle pour favoriser un meilleur équilibre vies personnelle / professionnelle. 

Critères


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À propos de Fed IT

Fed IT est un cabinet de recrutement spécialisé dans les métiers de l’IT et du digital. Fed IT recrute des profils cadres et non cadres pour des contrats temporaires ou permanents, en CDI, CDD, ou freelance. Le cabinet accompagne ses clients dans leurs problématiques de recrutement dans cinq domaines d’expertise métier : le développement, l’infrastructure, le décisionnel, la chefferie de projet et le management Fed IT est présent à Paris, Lille, Lyon, Bordeaux, Aix-en-Provence et Montréal. L’équipe est composée de 19 consultants. 

À propos du Groupe Fed

Créé en 2001, le Groupe Fed est le premier groupe français indépendant en recrutement temporaire et permanent spécialisé. Il rassemble 12 cabinets de recrutement (Fed Finance, Fed Human, Fed Légal, Fed Supply, Fed Africa, Fed Office, Fed Business, Fed Construction, Fed Ingénierie, Fed Santé, Fed IT, Fed Immobilier), un cabinet de management de transition (Ressources Transition) et une société de Recruitment Process Outsourcing (Fed Inside). Cofondé par Alexandre Tamagnaud, le Groupe Fed compte 10 associés : Alexandre Tamagnaud, Amaury de Vorges, Hervé Savy, Mathieu Blaie, Ian De Bondt, Romain Devrièse, Karine Favreau, Béatrice Garrigue, Céline Jamain et William Naccache. Le Groupe Fed a réalisé un chiffre d’affaires de 79,2 M€ en 2021. Il emploie près de 380 collaborateurs (avril 2022) répartis dans 14 bureaux en France : Paris-Astorg, Paris-La Boétie, Versailles, Saint-Denis, Massy, Lognes, Nantes, Lille, Lyon, Aix-en-Provence, Toulouse, Strasbourg, Bordeaux et Nice. Le Groupe Fed est également présent à l’étranger à travers 4 bureaux : Fed Canada (Montréal) depuis 2015, Fed Africa Côte d’Ivoire (Abidjan) depuis 2017, Fed Espagne (Madrid) depuis 2019 et Fed Finance Portugal (Lisbonne) depuis 2021. Le Groupe Fed est signataire de la Charte de la Diversité ainsi que du Pacte Mondial de l’ONU. En 2021, le Groupe Fed obtient pour la troisième fois le label « HappyAtWork ».

FedCast, le podcast du Groupe Fed dédié à l’actualité du recrutement https://smartlink.ausha.co/fedcast-le-podcast-dedie-a-l-actualite-du-recrutement

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