En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site.

Fiche métier Architecte technique


Posté le 20 novembre 2018

Le métier d’architecte technique est un métier du secteur informatique.  En quoi consiste ce métier ? Quelles sont les formations recommandées pour devenir Architecte technique ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur cette profession aujourd’hui très recherchée par les entreprises.

Les missions d’un architecte technique

Le rôle de l’architecte technique consiste à définir l’architecture technique d’un système d’information adapté aux besoins des utilisateurs. Cela implique notamment de se pencher sur les éléments qui le constituent ainsi que sur leur interopérabilité. Matériel, réseaux logiciels, systèmes d’exploitation, base de données, applicatifs sont autant d’éléments à prendre en considération.

Les missions de l’architecte technique comprennent aussi, outre le choix de solutions techniques :

  • Le chiffrage des solutions proposées ;
  • L’analyse de leurs impacts techniques ;
  • La rédaction de normes et procédures ;
  • La participation à la réponse d’appels d’offres ou à l’avant-vente d’un projet.

À cela s’ajoute l’apport de conseils aux équipes en charge de la mise en place des solutions proposées.

L’évolution des technologies nécessite par ailleurs une veille constante de la part de l’architecte technique. La surveillance du marché doit permettre d’anticiper l’évolution du système.

On retrouve le plus souvent les architectes techniques au sein de grandes entreprises, de SSII (sociétés de services en ingénierie informatique) ou de cabinets de conseil.

Quelles sont les compétences requises ?

Les principales compétences attendues pour occuper un emploi d’architecte technique sont les suivantes :

  • De solides connaissances techniques sur l’architecture technique, le développement, les serveurs d’application, les systèmes de gestion de base de données, les systèmes d’exploitation, les systèmes de stockage et sauvegarde ;
  • Des connaissances en matière de sécurité ;
  • Une excellente capacité d’analyse ;
  • Un esprit de synthèse ;
  • De la créativité ;
  • Un bon niveau rédactionnel ;
  • Des qualités de communicant, car l’architecte technique doit effectuer des propositions et parvenir à démontrer le bien-fondé des solutions proposées ;
  • La maîtrise de l’anglais technique.

En marge de ces différentes compétences, l’architecte technique doit avoir une véritable passion pour les technologies de l’information ainsi qu’une réelle curiosité dans la mesure où son travail implique de la veille technologique.

Comment devenir architecte technique ?

Un diplôme d’ingénieur ou un diplôme universitaire avec une spécialisation en informatique est indispensable pour exercer le métier d’architecte technique.

Outre la formation académique, de nombreuses entreprises exigent plusieurs années d’expériences significatives dans les secteurs du développement et la gestion de projet.

Vous souhaitez postuler ! Envoyez-nous votre CV

Quel salaire ?

La rémunération d’un emploi d’architecte technique diffère en fonction de l’entreprise concernée, l’expérience professionnelle mais aussi la zone géographique dans laquelle le professionnel exerce. Le salaire des profils ayant en moyenne six années d’expérience varie entre 30 000 et 50 000 € par an selon les cas.

Quelles perspectives d’évolution pour les architectes techniques ?

Directeur des systèmes d’information, gestion d’une équipe d’architectes techniques, consultant avant vente, architecte logiciel, expert technique, urbaniste : de nombreuses pistes s’offrent aux architectes techniques en matière d’évolution professionnelle. L’évolution dépendra principalement des compétences, expériences et domaines de prédilection de chaque profil.

Fed IT vous accompagne…

Fed IT accompagne les entreprises à la recherche de profils ciblés, et les candidats à la recherche de postes dans le secteur de l’informatique et du web. Consultez nos offres d’emploi mises à jour régulièrement.

Pour aller plus loin :


Les commentaires

No comment picto Encore aucun commentaire, soyez le premier à réagir !


Poster votre commentaire

Vous devez être inscrit et connecté pour commenter les articles

M'inscrire Me connecter