En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site.

Fiche métier Chef de projet infrastructure


Posté le 11 septembre 2018

Missions, compétences requises, salaire, formation, évolution : découvrez tout ce que vous devez savoir sur le poste de chef de projet infrastructure grâce à la fiche métier Fed IT.

Les missions de chef de projet infrastructure

Le chef de projet infrastructure a pour objectif la bonne réalisation d’un projet d’infrastructure. Il suit et dirige ces projets tout au long du processus de conception, depuis le commencement, et ce, jusqu’à la livraison. Un suivi qui permet un rendu correspondant le plus possible aux exigences et tendant vers un résultat optimal pour l’entreprise. Car le chef de projet doit réussir à trouver l’équilibre parfait entre les délais, le coût et la qualité.

Son champ d’action étant large, les missions du chef de projet infrastructure sont variées. Dès le lancement du projet, il doit décider des différentes solutions à mettre en place, les méthodes à adopter, les tester. De même, il valide tous les documents concernant l’aspect technique. C’est également à ce professionnel de lancer les appels d’offres et de les gérer. Avant de lancer la mise en production, le chef de projet doit, au préalable, planifier et mettre en œuvre la gestion des phases d'approvisionnement, déploiement et intégration.

Parmi les autres missions d’importance du chef de projet infrastructure, la bonne gestion et coordination de ses équipes lors de la mise en production est primordiale. C’est de cette animation que découlera un rendu rentable et de qualité. Il doit également gérer le relationnel entre les membres de son équipe, ainsi qu’avec les intervenants extérieurs, comme les fournisseurs.

Lors de la production, le chef de projet doit veiller au bon respect du cahier des charges et proposer d’éventuelles modifications en cas de problème (surcoût, contretemps, mauvaise qualité, etc.). Enfin, ce responsable réalise aussi des rapports d’activité et des résultats.

Quelles sont les compétences requises ?

Afin de mener à bien ces missions, et concilier délai, coût et qualité, le chef de projet infrastructure doit démontrer de parfaites connaissances et maîtrise en gestion de projet. Pour cela, il doit connaître les normes et procédures de sécurité en vigueur, et savoir analyser les demandes, les risques et impératifs, afin de trouver la solution la plus adaptée pour son client et son entreprise.

Le chef de projet infrastructure étant amené à diriger une équipe et à échanger avec des clients et fournisseurs intérieurs et extérieurs, il doit posséder un grand sens de la communication et du relationnel. De plus, afin d’obtenir un rendement optimal, ce responsable se doit de savoir diriger et fédérer des équipes techniques, ainsi qu’animer divers ateliers ou réunions.

Comment devenir chef de projet infrastructure

Afin de devenir chef de projet infrastructure, un diplôme d’une école d’ingénieurs est recommandé. Un Bac + 4 ou + 5 au sein d’un Master spécialisé peut permettre d’accéder à ce poste.

Vous souhaitez postuler ! Envoyez-nous votre CV

Quel salaire ?

Un chef de projet infrastructure touche, en moyenne, un salaire annuel brut d’environ 45 000 euros. Cette somme est amenée à évoluer en fonction de vos années d’expérience, de la taille de votre entreprise et de sa localisation.

Quelles perspectives d’évolution pour les chefs de projet infrastructure ?

Après plusieurs années d’expérience, le chef de projet infrastructure peut envisager de poursuivre sa carrière en tant que Directeur des infrastructures et de la production.


Fed IT vous accompagne…

Fed IT accompagne toutes les candidates et tous les candidats à la recherche d’un emploi, et les entreprises en quête d’un profil ciblé. Venez consulter les offres d’emploi sur notre site.

Pour aller plus loin :


Les commentaires

No comment picto Encore aucun commentaire, soyez le premier à réagir !


Poster votre commentaire

Vous devez être inscrit et connecté pour commenter les articles

M'inscrire Me connecter