En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site.

Fiche métier consultant BI


Posté le 20 mars 2018

Aussi appelé consultant Business Intelligence et consultant décisionnel, le consultant BI propose aux PME et aux grands groupes, des solutions d’informatique décisionnelle leur permettant d’améliorer leurs performances. Zoom sur les différentes missions, les compétences à avoir ainsi que le salaire d’un consultant BI.

Les missions du consultant BI

Le consultant BI intervient en entreprise pour définir et concevoir un système d’information facilitant la prise de décision. Pour cela, il recueille les besoins de ses interlocuteurs et met en place une solution informatique sur-mesure. Il conçoit l’architecture d’un datawarehouse (entrepôt de données) et gère le stockage des données de l’entreprise. Afin d’améliorer les performances de l’entreprise qui le consulte, il extrait ces données et effectue des statistiques sur différents sujets. Cela permet ensuite de définir une politique d’entreprise précise. Enfin, pour que le personnel de l’entreprise puisse prendre le relais sur l’utilisation de l’outil informatique conçu, le consultant BI assure des sessions de formation. 

Quelles sont les compétences requises ?

Polyvalence est l’un des maîtres-mots du poste de consultant Business Intelligence qui doit avoir des compétences, tant techniques que relationnelles. Doté d’un esprit synthétique et logique, il est capable d’exploiter des données importantes et techniques. Il possède évidemment des aptitudes poussées en informatique. Il maîtrise notamment le langage de requête SQL ainsi que des outils décisionnels comme Oracle, Datastage, Business Objects ou encore Sybase, entre autres. Sur le plan relationnel, le consultant BI doit savoir écouter et comprendre ses différents interlocuteurs. Il doit être capable de s’adapter à son auditoire et d’apporter une solution claire aux différentes problématiques. 

Comment devenir consultant BI ?

Un consultant Business Intelligence possède un bac +5, de type Master MIAGE (Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises) ou Master spécialisé Business Intelligence. Il peut également être issu d’une école d’ingénieur en informatique. 

Vous souhaitez postuler ! Envoyez-nous votre CV

Quel salaire ?

En début de carrière, un consultant Business Intelligence peut espérer toucher un salaire brut moyen de 40 K€ par an. Ce salaire évolue rapidement en fonction de l’expérience et de la taille des projets gérés, jusqu’à atteindre environ 65 K€ par an en fin de carrière. 

Quelles perspectives d’évolution pour les consultants BI ?

Le secteur de la Business Intelligence étant relativement récent, et en constante mutation, de nombreux parcours d’évolution sont possibles pour les consultants BI. Un consultant en informatique décisionnelle peut choisir de se spécialiser dans un secteur d’activité donné. Il peut ensuite évoluer vers un poste de responsable de projet en maîtrise d’œuvre ou de responsable architecture ou urbanisme des Systèmes d’Information (S.I.). S’il possède des compétences techniques très solides, il peut également s’orienter vers la carrière d’expert technique. S’il souhaite développer l’aspect relationnel de son métier, le consultant BI peut opter pour le poste de chef de pôle, en charge de gérer une équipe de consultants BI.


FED IT vous accompagne...
Fed IT accompagne les candidats à la recherche d’un poste ciblé dans l’informatique et les entreprises désireuses d’embaucher des profils qualifiés. Retrouvez toutes nos offres d’emploi.

Pour aller plus loin :  



Les commentaires

No comment picto Encore aucun commentaire, soyez le premier à réagir !


Poster votre commentaire

Vous devez être inscrit et connecté pour commenter les articles

M'inscrire Me connecter