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Fiche métier Consultant Salesforce


Posté le 13 avril 2018

Salesforce est une plateforme CRM (Customer Relationship Management) permettant aux entreprises d’optimiser leur relation avec leurs clients. Un consultant Salesforce est un consultant CRM spécialisé dans la solution informatique Salesforce. Quelles sont ses missions ?

Les missions du consultant Salesforce

Le consultant Salesforce évolue au sein de diverses structures : cabinets de conseils spécialisés en systèmes d’information, entreprises de services du numérique ou directement chez Salesforce. Il peut également être amené à travailler chez l’annonceur au sein d’un service marketing et commercial. Le consultant intervient à différentes étapes d’un projet lié à la gestion de la relation client. En amont du projet, il recueille les besoins des entreprises et leur propose différents outils Salesforce en fonction de leurs objectifs. Le consultant Salesforce se charge de paramétrer les outils et de former les équipes à leur utilisation et à la prise en main de la plateforme en général. Il accompagne le client tout au long du projet et fait évoluer sa stratégie afin de répondre aux objectifs préétablis. 

Quelles sont les compétences requises ?

Le consultant Salesforce doit avoir de réelles aptitudes techniques et connaître parfaitement la plateforme Salesforce. Doté d’un esprit d’analyse et d’une organisation rigoureuse, le consultant Salesforce est capable de traiter des bases de données pour en extraire des analyses pertinentes visant à améliorer la stratégie de relation client en place. Il doit également être capable de gérer plusieurs projets en parallèle et travailler selon une feuille de route établie. En charge de la relation client, le consultant Salesforce doit également posséder des qualités relationnelles évidentes : goût du contact et capacité d’écoute. 

Comment devenir consultant Salesforce

Le consultant Salesforce est généralement doté d’un bac + 5 acquis en école d’ingénieurs ou en école de commerce. Il peut également suivre un master professionnel spécialisé en Relation client et Marketing, ou en Sciences du management. Il est aussi possible d’accéder à ce type de poste grâce à un master en management des systèmes d’information en réseaux (MSIR) ou de management et stratégie des systèmes d’information (MS2I). Pour se spécialiser au CRM Salesforce, le consultant peut choisir de suivre une formation spécifique dispensée par Salesforce ou par d’autres organismes de formation. 

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Quel salaire ?

Le salaire d’un consultant Salesforce varie selon l’expérience et le type de structure. En début de carrière, il est possible de toucher environ 30 K€ bruts, par an. En fin de carrière, le salaire atteint en moyenne 50 K€ bruts annuels.

Quelles perspectives d’évolution pour les consultants Salesforce ?

Avec un bagage professionnel et technique suffisant, le consultant Salesforce peut être amené à manager une équipe de consultants. Le poste de chef de projet Salesforce en charge de faire évoluer la solution informatique est également à sa portée. Rien n’empêche un consultant Salesforce de se spécialiser dans une autre solution de gestion de relation client et d’officier en tant que freelance.

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