En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site.

Fiche métier Data analyst


Posté le 13 avril 2018

Le data analyst est un professionnel des chiffres et des statistiques. Missions, compétences, formations, salaire et perspectives d’évolution : retrouvez les informations principales à connaître sur le métier de data analyst, avec Fed IT.

Les missions du data analyst

Comme son nom l’indique, la mission principale du data analyst est l’analyse de données (data). Ces données sont toutes issues d’une seule source (comme le CRM) et concernent l’ensemble des informations numériques que récolte l’entreprise. Différentes datas sont traitées : elles peuvent concerner les performances de l’entreprise ou les informations des clients par exemple. À l’issue de ses analyses, le data analyst synthétise les résultats qu’il dégage et les vulgarise pour les rendre accessibles à ses collaborateurs. Au quotidien, le data analyst doit également : 

  • transformer un problème business en problème mathématique ;
  • émettre des recommandations sur la structure des BDD ;
  • aider à définir la stratégie marketing à adopter selon les analyses ;
  • proposer des améliorations à effectuer concernant le processus de production…

Le data analyst occupe aujourd’hui une place centrale au sein des entreprises. Commerces, finances, industries etc. : tous les secteurs recrutent aujourd’hui ce profil amoureux des chiffres et des statistiques.  
 

Quelles sont les compétences requises ?

Pour exercer le métier de data analyst, il faut aimer manipuler les chiffres et maîtriser les méthodologies statistiques. Familier des outils et du langage informatique, le data analyst doit également :

  • être rigoureux dans son travail ;
  • travailler avec discrétion et respecter la confidentialité des informations ;
  • maîtriser l’anglais ;
  • savoir rédiger avec aisance.

Comment devenir data analyst ?

Pour occuper le poste de data analyst, il faut généralement présenter à la fois une formation en ingénierie informatique et en marketing. Différents cursus sont possibles :

  • diplôme d'Université Analyste Big Data ;
  • diplôme d’ingénieur avec spécialisation big data ;
  • ingénierie et applications des masses de données (IAMD).

D’autres formations sont envisageables : il faut cependant un niveau bac +4 au minimum pour pouvoir exercer ce métier.

Vous souhaitez postuler ! Envoyez-nous votre CV

Quel salaire ?

Un data analyst débutant peut espérer un salaire compris entre 35 000 et 38 000 euros bruts par an. Après quelques années d’expérience, le salaire annuel brut d’un data analyst se situe généralement entre 45 000 et 55 000 euros.

Quelles perspectives d’évolution pour les data analyst ?

S’il le souhaite, un data analyst peut évoluer vers d’autres fonctions après avoir passé plusieurs années à son poste et acquis une certaine expérience. Il peut prétendre au poste de data scientist par exemple, ou s’orienter vers un poste managérial comme celui de Chief Data Officer. 

A lire aussi : Fiche métier : data scientist

FED IT vous accompagne …
Retrouvez sur notre site toutes nos offres d’emploi : nous vous accompagnons au quotidien dans votre recherche de poste.

Pour aller plus loin : 


Les commentaires

No comment picto Encore aucun commentaire, soyez le premier à réagir !


Poster votre commentaire

Vous devez être inscrit et connecté pour commenter les articles

M'inscrire Me connecter