En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site.

Fiche métier : Data manager


Posté le 09 mars 2018

Qu’est-ce que le métier de data manager ? Né ces dernières années suite à la multiplication des données, ce spécialiste des données assure leur exploitation au sein d’une entreprise. Missions, compétences, parcours de formation, salaire et perspectives d’évolution : zoom sur les caractéristiques de cette profession.

Les missions du data manager

Le data manager est également appelé gestionnaire de données. Dans son quotidien professionnel, il est en charge d’acquérir et d’organiser l’ensemble des informations de l’entreprise pour laquelle il travaille. S’il est à l’aise pour comprendre la base de données qu’il structure, il doit cependant faire en sorte qu’elle soit compréhensible pour tous ses collaborateurs. Ses missions principales sont : 

  • éditer un cahier des charges portant sur les données à réunir ;
  • recueillir toutes les données définies de l’entreprise ;
  • organiser les données pour rendre leur exploitation optimale ;
  • mettre à jour les bases en ajoutant les données manquantes et en supprimant les erreurs ;
  • ajouter les données manquantes ;
  • sécuriser durablement ses tables ;
  • analyser et vulgariser les résultats pour restituer les résultats aux non-spécialistes de la data.

Le data manager peut exercer en tant que salarié ou en consultant externe. Dans le premier cas, il intervient directement au sein de son entreprise alors que dans le second cas, il fait partie d’une société de conseils spécialisés. 

Quelles sont les compétences requises ? 

Devenir data manager et exercer ce métier demande d’être à l’aise avec les sujets abstraits comme les mathématiques, les statistiques ou bien encore l’algorithmie. Ces connaissances sont généralement mobilisées pour construire les bases de données et les analyser. La maîtrise de l’outil informatique est donc indispensable en pratique pour le métier de data manager tout comme :

  • la maîtrise des langages de requêtes de type SQL ;
  • avoir de bonnes connaissances du secteur d’activité de son entreprise ;
  • être doté d’un grand esprit de synthèse ;
  • savoir travailler aussi bien en pleine autonomie qu’en équipe.

Comme il manipule et traite des informations qui sont utilisées dans le cadre de la stratégie de son entreprise, le data manager doit savoir travailler avec discrétion.

Comment devenir data manager ?

Un niveau bac + 5 est généralement demandé par les recruteurs pour accéder au métier de data manager. Les formations possibles sont notamment : 

  • master Traitement de l'Information et Exploitation des Données ;
  • master Mathématiques Appliquées, Statistiques ;
  • diplôme d'ingénieur spécialisé en statistique ou en data management.

En se présentant avec une certaine expérience (alternances/stages), certaines études courtes permettent également de devenir data manager comme un DUT Statistique et informatique décisionnelle ou une Licence Professionnelle mention métiers du décisionnel et de la statistique.

Vous souhaitez postuler ! Envoyez-nous votre CV

Quel salaire ?

Le data manager débute généralement avec un salaire variant entre 2 200 et 2 600 euros bruts par mois. La rémunération évolue par la suite en fonction des responsabilités du data manager (s’il a une équipe à superviser par exemple) et du domaine d’activité de son entreprise. 

Quelles perspectives d’évolution pour un data manager ?

Le data manager peut évoluer par la suite vers un poste plus orienté stratégie ou fonder sa propre société spécialisée dans la gestion de données. 


FED IT vous accompagne …
Nous vous accompagnons au quotidien dans votre recherche d’emploi : retrouvez en ligne toutesnos offres de poste.

Pour aller plus loin : 


Les commentaires

No comment picto Encore aucun commentaire, soyez le premier à réagir !


Poster votre commentaire

Vous devez être inscrit et connecté pour commenter les articles

M'inscrire Me connecter