En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site.

Fiche métier Data scientist


Posté le 20 novembre 2018

Au quotidien, le data scientist jongle avec une quantité de données afin de leur donner du sens et de la valeur. Missions, compétences, formations, salaire et perspectives d’évolution : découvrez tout ce que vous devez savoir sur le métier de data scientist.

Les missions du data scientist

Gérer et analyser des données concernant les clients, les prospects ou encore les collaborateurs : voilà ce que fait au quotidien un data scientist. Sous ces deux missions se cachent en réalité bien plus de tâches, car ce métier ne se limite pas à comprendre la data : il faut aussi la faire parler. Le but : que ses conclusions répondent à un besoin spécifique de son entreprise, comme dégager des axes d’amélioration pour la structure dans laquelle il travaille.

Mener à bien des missions de data scientist implique généralement de travailler en collaboration avec d’autres départements de l’entreprise comme la direction commerciale, financière ou encore juridique. Ses activités principales :

  • Définir une modélisation statistique ;
  • Identifier les outils d’analyse à utiliser pour collecter les données, parfois les construire ;
  • Étudier les données ;
  • Synthétiser les résultats dégagés et les rendre exploitables facilement. 

Le métier de data scientist est récent. Il est recruté par des structures de domaines variés: industrie, finance, médical ou encore commercial, par exemple.

Quelles sont les compétences requises ?

Exercer en tant que data scientist impose d’être à l’aise avec l’informatique. C’est en effet son outil principal pour pouvoir exploiter toutes les données qui lui sont transmises. Il doit disposer également de multiples compétences scientifiques (mathématiques, statistiques, modélisation, analyse de données). Une connaissance métier du secteur d’activité dans lequel évolue son entreprise est également une compétence bienvenue pour un data scientist. Cela lui permet ainsi de mieux cerner les enjeux business et d’analyser en ce sens la data.

Le data scientist a un métier demandant organisation et rigueur. Savoir résister au stress est une des qualités indispensables à l’exercice de cette profession.

Comment devenir data scientist

Des études longues sont nécessaires pour devenir data scientist puisque généralement, les personnes recrutées ont au minimum un niveau bac + 5. Si la profession est relativement récente, se former au métier du big data est possible via des formations de plus en plus nombreuses. Pour accéder au métier de data scientist, il est possible de suivre le cursus MIAGE (méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises) ou d’intégrer une école d’ingénieurs formant aux métiers du big data.

Un doctorat en analyse statistiques et programmation informatique est possible pour devenir data scientist.

Vous souhaitez postuler ! Envoyez-nous votre CV

Quel salaire ?

Le data scientist est un professionnel recherché. De ce fait, un data scientist entrant sur le marché du travail trouve généralement rapidement du travail. Le salaire d’un data scientist débutant se situe généralement entre 35 000 € et 38 000 € brut à l’année.

 

Quelles perspectives d’évolution pour les data scientists ?

Un data scientist monte généralement très vite en compétence. Après avoir atteint le poste de data scientist senior, il peut devenir responsable d’un pôle data par exemple.

Fed IT vous accompagne…

Au quotidien, Fed IT accompagne les personnes à la recherche d’un emploi. Retrouvez sur notre site toutes les offres d’emploi mises à jour régulièrement.

Pour aller plus loin :


Les commentaires

No comment picto Encore aucun commentaire, soyez le premier à réagir !


Poster votre commentaire

Vous devez être inscrit et connecté pour commenter les articles

M'inscrire Me connecter