Fiche métier - Développeur


Posté le 20 avril 2021

Camille Bernard, consultante chez Fed IT vous parle du métier de développeur. 

Qu’est-ce qu’un développeur ? Quelles sont ses missions ? Dans quel type de structure peut-il travailler ? Quel est le profil d’un développeur ? Quelles sont les compétences et les qualités requises ? Quelles sont les informations importantes à mettre en avant dans son CV ? Quel est son salaire ? Quelles sont ses perspectives d’évolution ?

Qu’est-ce qu’un développeur ?

Appelé également un analyste-programmeur, un développeur est un professionnel du langage informatique qui va permettre la réalisation et la conception soit de programmes web comme des sites internet soit d’applicatifs en interne au sein d’une entreprise. 

Quelles sont les missions d’un développeur ?

Ce qu’il faut retenir aujourd’hui c’est qu’on va sortir un petit peu de la caricature : un développeur ne fait pas que coder. Aujourd'hui, un développeur va participer au bon déroulement d’un projet informatique. Il va donc aider potentiellement un chef de projet pour l’analyse et l’expression de besoins comme la campagne de tests, mais également la mise en production et la maintenance par la suite.

Dans quel type de structure peut-il travailler ?

Un développeur peut travailler dans n’importe quel type de structure ; que ça soit tout seul ou en équipe.

Il peut aussi bien travailler dans un grand groupe et veiller au maintien et à l’évolution des applicatifs mais il peut également avoir une place centrale dans des PME/startup.   Aujourd’hui on se rend compte qu’il y a énormément de sociétés, notamment des start-up que ça soit des finTech, des propTech, des foodTech qui mettent le développement d’applications au cœur de leur business model. Il est donc inconcevable pour eux d’avoir une société sans développeurs.

Quel est le profil d’un développeur ? 

Il existe de nombreuses formations aujourd'hui pour devenir développeur : que ça soit un diplôme d’ingénieur, un Master en Informatique ou encore des formations en ligne. On observe qu’il y a énormément de formations en ligne qui ont été développées pour répondre à une demande toujours en hausse. Si la formation initiale reste importante pour comprendre la structure des langages informatiques, le développeur se doit aujourd'hui de réaliser une veille constante au niveau des technologies de l’environnement technique dans lequel il évolue.

Quelles sont ses compétences ?

La qualité principale d’un développeur doit être sa grande capacité d'adaptation parce qu’aujourd’hui, il évolue dans un environnement volatile. Par ailleurs, il faut qu’il soit rigoureux, méthodique et curieux. Le développeur doit penser à tous les cas possibles, même les plus tordus, qui peuvent engendrer un bug dans son code.

Quelles sont les informations importantes à mettre en avant dans un CV pour un développeur ?

Il est important de mettre en avant deux choses dans un CV de développeur : 

  • D’une part, sa spécialité, c’est-à-dire la stack technique dans laquelle il évolue et la spécialité de son langage de programmation choisi.
  • Et d’autre part, le projet, la méthode de travail et le type d’équipe dans lequel il évolue.

Quel est son salaire ? 

Le salaire d’un développeur a beaucoup évolué avec le temps. Il est variable en fonction de deux critères principaux : son diplôme et son expérience.

A titre d’exemple, un développeur qui a une formation d’ingénieur avec 2 ans d’expérience pourra se positionner entre 42K€ et 45K€ à l’année

Il est cependant très dur de quantifier le salaire d’un développeur parce que ça évolue également en fonction de la technologie que le développeur va choisir. Aujourd’hui, les technologies rémunérant le mieux sont le C# et le Python.

Quelles sont les perspectives d’évolution d’un développeur ?

Le développeur a différentes évolutions qui s’offrent à lui.

L’évolution classique serait un poste de lead développeur, lui confiant l’encadrement de développeurs plus juniors ou un poste de chef de projet MOE afin de prendre en charge les projets informatiques du côté technique. On peut également imaginer un poste de CTO pour des développeurs expérimentés.  

En parallèle, il existe des développeurs qui souhaitent quitter la technique pour s’orienter davantage sur un poste fonctionnel.

Selon toi, quel est le Développeur de demain ?

Les choses évoluent très vite dans ce métier. On leur demande aujourd’hui d’être fullstack, c’est-à-dire être en capacité de pouvoir coder aussi bien la partie front que sur la partie back. C’est très clairement une surspécialisation des développeurs qui parait très compliquée à appréhender et à tenir dans le temps dans la mesure où de nouveaux langages tombent tous les 6 mois. 

En parallèle, l’intelligence artificielle va nécessairement avoir un rôle dans le poste de développeur, peut-être qu’il va le faire muter, le poussant alors à devenir plus orchestrateur de l’outil et donc d’avoir un positionnement davantage de gestion de projet. 


Les commentaires

No comment picto Encore aucun commentaire, soyez le premier à réagir !


Poster votre commentaire

Vous devez être inscrit et connecté pour commenter les articles

M'inscrire Me connecter