En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site.

Fiche métier Développeur Java


Posté le 21 novembre 2018

Professionnel du développement de sites web et d’applications, le développeur Java est spécialisé dans l’utilisation du langage de programmation Java orienté serveur. Comment devenir développeur Java ? Quelles sont les compétences nécessaires ? Quelle est la rémunération moyenne ? Ce poste offre-t-il des perspectives d’évolution ? Le point sur ce métier.

Les missions du développeur Java

Le travail du développeur Java consiste au quotidien à créer des applications client/serveur des sites web ou des programmes pour les entreprises. Ses compétences peuvent aussi être requises pour assurer la maintenance de sites, applications ou programmes existants. Ses missions sont variées :

- réalisation d’analyses techniques du cahier des charges soumis par les chefs de projet ;

- conception technique de sites, conformément aux exigences du cahier des charges ;

- gestion de la phase de test des applications et vérification de l’intégration du développement ;

- rédaction de notes explicatives pour détailler le code et le rendre compréhensible par les autres intervenants ;

- participation à la mise en production et à la livraison du site ou de l’application ;

- maintenance et mise à jour de pages et applications existantes.

Quelles sont les compétences requises ?

Pour devenir développeur Java, la maîtrise parfaite du langage Java est bien évidemment indispensable. Avoir des notions dans d’autres langages de programmation et connaître le fonctionnement des bases de données sont aussi des compétences utiles. Les langages de programmation évoluant régulièrement, le développeur devra se montrer curieux et se tenir informé en permanence des dernières mises à jour.

En plus de ces compétences essentielles, le poste nécessite de maîtriser la plateforme J2EE (également appelée Java EE, pour Java entreprise edition), de comprendre une base de données (SQL, ORACLE) et de savoir l’exploiter, ou encore de connaître l’univers de la SSII (entreprise du service numérique), ses clients, son marché ainsi que ses services.

Comment devenir développeur Java ?

Le métier nécessitant de solides connaissances en informatique, un cursus de second cycle en école d’informatique ou d’ingénieur est indispensable pour devenir développeur Java. Ces profils peuvent être recrutés à partir du niveau bac +3 ; dans les faits, un bac +5 est presque toujours exigé. En plus de ce cursus scolaire, une certification en Java est un avantage indéniable sur le CV.

Vous souhaitez postuler ! Envoyez-nous votre CV

Quel salaire ?

Du fait de sa spécialisation très demandée et encore rare sur le marché, le développeur Java peut prétendre à une rémunération supérieure à celle d’un développeur web. En moyenne, son salaire annuel brut peut s’élever à 35 000 euros en début de carrière, et 40 000 euros pour un développeur Java senior. Bien entendu, cette rémunération varie en fonction du profil du candidat, de son expérience, de la région dans laquelle il travaille ou encore de la taille de l’entreprise qui l’emploie.

Quelles perspectives d’évolution pour les développeurs Java ?

Après plusieurs années d’expérience, un développeur Java peut évoluer vers un poste de superviseur ; il est alors en charge de vérifier le travail réalisé par les développeurs Java. Par la suite, il peut développer ses compétences pour obtenir un poste de chef de projet ; son poste consiste alors notamment à décider des programmes à développer.


Fed IT vous accompagne... 

 Retrouvez toutes nos offres d’emploi de développeur Java partout en France et postulez directement en ligne.

Pour aller plus loin :



Les commentaires

No comment picto Encore aucun commentaire, soyez le premier à réagir !


Poster votre commentaire

Vous devez être inscrit et connecté pour commenter les articles

M'inscrire Me connecter