En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site.

Fiche métier Directeur des systèmes d’information


Posté le 11 avril 2018

Le directeur des systèmes d’information, à la fois manager et technicien, occupe une place importante au sein des grandes structures. Principales missions, compétences requises, salaire moyen mais aussi perspectives d’évolution : focus sur les informations à retenir.

Les missions du directeur des systèmes d’information

Le directeur des systèmes d’information a pour principale mission de s’assurer que le système d’information soit en adéquation avec la stratégie de l’entreprise. 
Au quotidien, le DSI doit : 

  • Veiller au bon fonctionnement et à la disponibilité du système informatique ; 
  • Recueillir les besoins des directions métiers et proposer des équipements et logiciels adaptés tout en prenant en considération la stratégie globale de l’entreprise ;
  • Veiller à la sécurité du système d’information ;
  • Superviser le travail de l’équipe informatique ; 
  • Sélectionner les éventuels sous-traitants et gérer leurs contrats ; 
  • S’informer constamment des nouveautés technologiques apparaissant sur le marché et proposer lorsque cela est nécessaire des améliorations à la direction pour optimiser les performances de l’entreprise ;
  • Piloter les évolutions techniques et assurer la formation du personnel au système d’information ;
  • Définir et mettre en place des processus, procédures et protocoles informatiques dans l’optique d’optimiser l'organisation des flux informatiques. 

En marge de ces différentes missions, le directeur des systèmes d’information doit également évaluer le retour sur investissement des solutions adoptées et gère le budget alloué à la gestion du système d’information de l’entreprise. 

L’étendue des missions du directeur des systèmes d’information varie en fonction de la taille de l’entreprise. Au sein des grandes structures, il tend à occuper un rôle plus fonctionnel.

Quelles sont les compétences requises ?

Plusieurs types de compétences et qualités sont attendus d’un directeur des systèmes d’information :

  • La connaissance du système d’information de l’entreprise ;
  • La connaissance des normes de sécurité et des risques ;
  • La maîtrise de l’anglais technique, surtout dans un contexte international ;
  • La capacité à gérer un projet ;
  • De la rigueur et de l’organisation ;
  •  De la pédagogie, notamment lorsqu’il faut conduire un projet d’évolution du système d’information et former les salariés ;
  • Curiosité et flexibilité, à la fois pour effectuer de la veille technologique et s’adapter aux nouveaux usages. 

Comment devenir directeur des systèmes d’information ?

Le métier de directeur des systèmes d’information s’adresse généralement aux professionnels ayant une expérience significative, c’est-à-dire en milieu ou en fin de carrière, dans le secteur de l’informatique. Bien qu’il n’existe pas de formation de référence, certains parcours semblent particulièrement indiqués : 

  • Master en informatique à l’image du master MIAGE (Méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises) ;
  • École d’ingénieur, avec une spécialisation information et/ou télécommunications. 

Vous souhaitez postuler ! Envoyez-nous votre CV

Quel salaire ?

La rémunération moyenne d’un directeur des systèmes d’information se chiffre entre 80 k et 120 k euros annuels pour les profils expérimentés. La rémunération varie selon l’étendue des missions, l’importance stratégique de la DSI, la taille de l’entreprise, son implantation, etc.  

Quelles perspectives d’évolution pour les directeurs des systèmes d’information ?

L’évolution des directeurs des systèmes d’information s’envisage généralement de manière horizontale. En effet, la plupart des DSI conservent leur fonction mais choisissent de l’exercer au sein d’autres structures, généralement plus grandes et disposant d’un budget plus conséquent.
Certains DSI évoluent plus rarement vers des postes de directeur général.

FED IT vous accompagne…
Fed IT accompagne les candidats en recherche d’emploi et les entreprises en quête d’un profil ciblé. Retrouvez toutes les offres d’emploi sur notre site.

Pour aller plus loin : 


Les commentaires

No comment picto Encore aucun commentaire, soyez le premier à réagir !


Poster votre commentaire

Vous devez être inscrit et connecté pour commenter les articles

M'inscrire Me connecter