En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site.

Fiche métier Ingénieur BI


Posté le 21 novembre 2018

L’ingénieur en Business Intelligence, ou ingénieur en informatique décisionnelle est un spécialiste du traitement des données. Principales missions, compétences requises, études, salaire moyen, perspectives d’évolution : point sur les principales informations à connaître. 

Les missions de l’ingénieur en Business intelligence

Le métier d’ingénieur en Business intelligence consiste à gérer de grands volumes de données au sein d’entreprises afin de les aider à améliorer leurs performances. L’ingénieur BI doit :

  • Analyser des données dans un temps limité défini en amont. Ces dernières proviennent des différents systèmes informatiques de l’entreprise mais peuvent aussi provenir de l’extérieur ;
  • Produire des rapports afin d’offrir une vue d’ensemble aux directions métiers ;
  • Concevoir puis modéliser les bases de données nécessaires à la production des reportings ;
  • Tester des outils de reporting et des tableaux de bord ;
  • Intégrer ses développements ;
  • Maintenir et faire évoluer le système.

Quelles sont les compétences requises ?

De nombreuses compétences sont attendues des ingénieurs en business intelligence, à commencer par des compétences techniques. Conception/exploitation de bases de données, analyse de données, big data, exploration de données (fouille de données), etc. : les ingénieurs doivent posséder un bagage technique solide.

À cela s’ajoutent une excellente capacité d’analyse et de synthèse, de la rigueur, et la maîtrise de l’anglais.

<h2>Comment devenir ingénieur en business intelligence ?</h2>

Il est important pour ce type de métier de disposer d’une double casquette, informatique et fonctionnelle. Un diplôme d’ingénieur ou a minima un diplôme de niveau bac +5 avec une spécialisation en informatique décisionnelle est requis. L’EISTI propose par exemple un Mastère Spécialisé Business Intelligence à l’EISTI.

Il faudra en outre fréquemment justifier d’expériences réussies dans des projets de Business Intelligence.

Vous souhaitez postuler ! Envoyez-nous votre CV

Quel salaire ?

Les salaires varient selon l’expérience mais un ingénieur BI peut tabler sur une rémunération annuelle de 40 000 euros en moyenne.

Quelles perspectives d’évolution pour les ingénieurs BI ?

L’évolution professionnelle dépend des profils. L’ingénieur BI peut par exemple s’orienter vers des postes de responsable de système d’information ou encore de directeur de projet informatique.

Fed IT vous accompagne...

Fed IT accompagne les candidats à la recherche d’un poste ciblé dans l’informatique et les entreprises désireuses d’embaucher des profils qualifiés. Retrouvez toutes nos offres d’emploi.

Pour aller plus loin :


Les commentaires

No comment picto Encore aucun commentaire, soyez le premier à réagir !


Poster votre commentaire

Vous devez être inscrit et connecté pour commenter les articles

M'inscrire Me connecter