En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site.

Fiche métier Lead développeur


Posté le 21 novembre 2018

Qu’il travaille dans une grande entreprise ou en start-up, le lead développeur a deux casquettes : celle d’un manager et celle d’un référent technique. Grâce à cette fiche métier lead développeur, apprenez tout ce qu’il faut savoir sur cette profession.

Les missions du lead développeur

Le métier de lead développeur demande de mobiliser des connaissances techniques en développement et des capacités managériales. Il est la personne qui guide et accompagne son équipe de développeurs afin de garantir la réussite technique d’un projet informatique. En tant que leader, il doit insuffler une dynamique dans son équipe et accompagner la montée en compétences des personnes qu’il encadre. Les missions d’un lead développeur au quotidien sont :

  • Superviser le projet technique et s’assurer que le budget est tenu ;
  • Accompagner et gérer les savoir-faire de son équipe technique ;
  • Assurer la qualité du code des programmes informatiques ;
  • Faire une veille permanente sur les évolutions technologiques ;
  • Résoudre les problèmes techniques rencontrés par son équipe ;
  • Mettre en place et réaliser des phases de tests.

Le lead développeur est également amené à prendre en charge des parties spécifiques de développement du programme qui sont plus difficiles à réaliser.

Quelles sont les compétences requises ?

Travailler en tant que lead développeur nécessite d’avoir des connaissances approfondies dans différents langages informatiques, aussi bien en front-end qu’en back-end. Plusieurs années d’expérience en tant que développeur sont d’ailleurs obligatoires pour pouvoir être lead développeur. L’une des autres compétences essentielles demandées pour le métier de lead développeur est de savoir gérer un projet informatique. Bien évidemment, du fait de sa casquette de leader, il doit également être doté d’un bon relationnel et savoir être à l’écoute. Être force de proposition, savoir créer un esprit d’équipe sont également des qualités attendues pour ce professionnel.

Comment devenir lead développeur

Le métier de lead développeur est accessible après un parcours en études supérieures et quelques années passées en tant que développeur. Les formations à privilégier sont les écoles d’ingénieur ou les diplômes en informatique amenant à un niveau bac + 3 ou bac + 5.

Vous souhaitez postuler ! Envoyez-nous votre CV

Quel salaire ?

Le salaire d’un lead développeur dépend de plusieurs critères. Travaille-t-il dans une grande entreprise ou en start-up ? Son employeur est-il basé à Paris (ou région parisienne) ou en province ? Est-il un développeur qui vient de passer lead développeur ou a-t-il de l’expérience à ce poste ? Un lead développeur débutant peut espérer toucher un salaire compris entre 55 000 € et 65 000 € brut par an à Paris.

Quelles perspectives d’évolution pour les lead développeurs ?

Un lead développeur peut évoluer pour devenir chef de projet technique web par exemple.


Fed IT vous accompagne…

Fed IT accompagne au quotidien les personnes en recherche d’un poste : retrouvez en ligne les offres d’emploi dans le domaine de l’IT sur notre site.

Pour aller plus loin :


Les commentaires

No comment picto Encore aucun commentaire, soyez le premier à réagir !


Poster votre commentaire

Vous devez être inscrit et connecté pour commenter les articles

M'inscrire Me connecter