Fiche métier - Product Owner


Posté le 26 avril 2021

Delphine Britton, consultante Senior chez Fed IT vous parle du métier de Product Owner.

Qu’est-ce qu’un Product Owner ? Quelles sont ses missions ? Dans quel type de structure peut-il travailler ? Quelles sont les compétences et les qualités requises pour un Product Owner ? Quel est son salaire ? Quelles sont ses perspectives d’évolution ?

Qu’est-ce qu’un Product Owner ?

Un Product Owner travaille en lien et fait le lien entre les équipes métiers qui sont des utilisateurs d’un logiciel et des équipes techniques qui sont des développeurs de ce même logiciel. C'est l'interlocuteur privilégié des utilisateurs, et c'est celui qui va garantir la vision globale du projet, que ce soit une application, un logiciel ou une solution e-commerce. C'est quelqu'un qui intervient sur toute la durée du projet et qui doit se rendre totalement disponible ou en tout cas le plus disponible possible pour ses différents interlocuteurs.

Quelles sont les missions d’un Product Owner ?

Au contact des utilisateurs, il va traduire leurs besoins fonctionnels en rédigeant un cahier des charges et des users stories qui sont tout simplement les demandes des clients. C’est lui qui va établir la roadmap et qui va encadrer le projet. Il est là pour animer l’équipe technique, donc c'est lui qui est garant des users stories et de la priorisation du backlog. Le backlog c'est tout simplement une to-do list de fonctionnalités qui sont à développer. C'est bien évidemment lui qui va en gérer la priorisation. Il va être au contact des développeurs et des équipes métiers pour réajuster ses priorités, c'est ce qu'on appelle effectivement le fait de travailler sur un mouvement agile. En fonction de la structure, de l'équipe technique, de la taille de l’équipe et du budget du projet, les tâches peuvent varier pour le Product Owner. Mais de manière globale, c'est quelqu'un qui va gérer de manière transverse une équipe technique de développeurs.

Dans quel type de structure peut-il travailler ?

Le Product Owner peut travailler chez un éditeur de logiciel ou dans une entreprise utilisatrice dès lors qu'il y aurait un projet suffisamment conséquent de développement qui nécessiterait une équipe technique. Le Product Owner peut-être amené à travailler chez un client final ou dans une société de prestation de service.

Quel est le profil d’un Product Owner ?

Il n’y a pas de parcours académique tout tracé pour devenir Product Owner. Certains candidats pourront venir d'une école de commerce avec une spécialisation dans le digital ; d'autres d'une école d’ingénieur avec une envie d'aller dans la gestion de projet. En tout cas, selon moi, j'ai l'impression que les candidats qui deviennent Product Owner le font plus par opportunité de carrière. Ça peut-être des anciens développeurs ou des personnes qui ont travaillé dans le marketing digital, ou dans l’expérience utilisateur, donc il y a vraiment plusieurs voies qui sont possibles pour devenir Product Owner.

Quelles sont ses compétences ?

Pour devenir Product Owner, il faut avoir un bon niveau technique de manière globale. On va demander quelqu'un qui connaît la méthodologie d'un projet de développement de A à Z et surtout quelqu'un qui connaît et qui maîtrise la méthodologie Agile.

Quelles sont les qualités requises ?

C'est vrai que pour le métier de Product Owner, on va plutôt demander des qualités en terme de savoir-être puisque le Product Owner n’est pas quelqu'un qui produit, mais c’est quelqu'un qui encadre ceux qui font la production. Dans un premier temps, il faut bien comprendre le besoin utilisateur, donc pour cela il faut avoir un très bon niveau d’écoute et de synthèse. Dans un deuxième temps, il faut retraduire justement ces besoins utilisateurs aux équipes techniques ; donc il faut être capable de vulgariser son discours et de reformuler les éléments. De manière globale, un Product Owner doit être quelqu'un d'organisé, de structuré et capable de gérer ses priorités toujours avec l'idée de travailler dans une méthodologie Agile.

Quel est le salaire d'un Product Owner ? 

 Cela dépend des structures et des clients chez qui le Product Owner pourra intervenir : de la taille de l'équipe qu'il aura à manager de manière transverse comme on l'a déjà dit, et du budget qui sera alloué au projet bien évidemment. De manière globale, un Product Owner qui débute pourra atteindre une fourchette de rémunération entre 35K et 40K euros par an. Quelqu'un qui sera plus expérimenté pourra aller sur des niveaux de rémunération qui pourront aller de 50K à 60K euros par an.

Quelles sont les perspectives d’évolution d’un Product Owner ?

Un Product Owner pourra évoluer sur un poste par exemple de Product Manager qui est un poste qui va nécessiter une vision stratégique globale du produit et sur du plus long terme, là où le Product Owner intervient plus sur le quotidien du projet.


Les commentaires

No comment picto Encore aucun commentaire, soyez le premier à réagir !


Poster votre commentaire

Vous devez être inscrit et connecté pour commenter les articles

M'inscrire Me connecter