Fiche métier - Responsable sécurité informatique


Posté le 29 avril 2021

Joris Vacas, consultant chez Fed IT vous parle du métier de responsable sécurité informatique. 

Qu’est-ce qu’un responsable sécurité informatique? Quelles sont ses missions ? Quel est son profil ? Quelles sont les compétences et les qualités requises ? Quel est son salaire ? Quelles sont ses perspectives d’évolution ?


Qu’est-ce qu’un responsable sécurité informatique ?

Généralement, le responsable sécurité est rattaché au DSI ou à la direction générale et travaille en étroite collaboration avec le responsable infrastructure. Le responsable sécurité informatique définit la politique de sécurité informatique, il l'a met en œuvre et assure le suivi opérationnel avec ses équipes.

Quelles sont les missions d’un responsable sécurité informatique ?

Le responsable sécurité va commencer par faire un audit des systèmes d'information pour détecter les failles et les vulnérabilités des systèmes. Par la suite, il va définir la politique de sécurité pour justement prévenir ces risques. Ses missions se décomposent en trois dimensions. La première c'est la gouvernance qui va permettre d'accompagner ses équipes dans la déclinaison opérationnelle de la stratégie. La deuxième c'est la formation et la sensibilisation des utilisateurs pour rectifier les mauvaises pratiques et ainsi faire comprendre l'intérêt de la sécurité à l'utilisateur. Et enfin, c'est rester en veille des nouvelles menaces et normes sur le marché et au niveau mondial, simplement pour se former de manière continue sur les nouveaux risques.

Quel est le profil d’un responsable sécurité informatique ? 

Ce sont des profils ingénieurs : BAC+4 ou BAC+5 en informatique qui se sont spécialisés en cyber sécurité ; mais avec une forte expérience puisqu'on retrouve ces profils avec 10 à 15 années d'expérience.

Quelles sont ses compétences ?

Les compétences requises pour ce poste sont des capacités d'analyse puisqu'il doit auditer les systèmes d'information, mais également la capacité à communiquer, informer et alerter les utilisateurs. Enfin, c'est surtout la notion d'anticipation qui revient pour ce poste puisqu'il faut être sans cesse à l'écoute des nouvelles technologies et des nouvelles menaces. 

C'est un poste très transverse, il nécessite à la fois d'avoir des compétences en système, en réseau ainsi qu'en architecture sécurité. C'est une personne de terrain avec beaucoup d'expérience, et comme on le sait, la sécurité est un sujet sensible en entreprise. Cette personne doit donc avoir des capacités d'absorber les responsabilités.

Quel est son salaire ? 

Le salaire varie entre 55K et 120K euros brut à l'année selon la taille de l'entreprise et ainsi la taille de l'infrastructure.

Quelles sont les perspectives d’évolution d’un développeur ?

Le responsable sécurité informatique est déjà un poste à haute responsabilité. Mais il se peut que dans sa carrière, il devienne par la suite un Directeur des Systèmes d'Information.


Les commentaires

No comment picto Encore aucun commentaire, soyez le premier à réagir !


Poster votre commentaire

Vous devez être inscrit et connecté pour commenter les articles

M'inscrire Me connecter