La place du télétravail chez les professionnels de l'IT depuis la crise sanitaire


Posté le 21 juillet 2021

Le Fed IT Pulse est le baromètre annuel du cabinet de recrutement Fed IT dont l’objectif est d’évaluer chaque année l’état et les tendances du marché de l’emploi IT. Pour cette 5e édition, 230 professionnels de l’informatique (développement, infrastructure, décisionnel, chefferie de projet et management) travaillant en CDI, CDD ou freelance ont été interrogés entre mars et avril 2021.

Le télétravail est le grand bouleversement qu'a connu le monde du travail durant la crise sanitaire et il est devenu l'un des principaux sujets de réflexion pour l'après crise. 

Pour télécharger l'étude complète, cliquez ici

Le télétravail très apprécié par les professionnels de l'IT

Ils sont une majorité à le dire (65 %), télétravailler constitue un véritable avantage. La raison principale ? Le  confort lié aux transports, à la flexibilité des horaires et au temps passé avec la famille (44 %). Près d’un autre tiers (27%) estime que leur poste ne nécessite pas de présence physique quotidienne sur site. 

Parmi ceux qui n’apprécient pas le télétravail (14 % des répondants), ils avancent à 37 % la crainte d’un empiètement du professionnel sur la sphère privée, quand près d’un tiers (29 %) revendique le besoin de sociabilisation. Ils sont aussi 14 % à dire que leur lieu de vie n’est pas adapté au télétravail.

L'impact de la crise sanitaire sur le télétravail

Alors que le travail à distance était peu répandu avant la crise, 85 % des répondants déclarent aujourd’hui travailler depuis leur domicile au moins 1 fois par semaine.
Plus précisément, on note qu’avant la crise, seuls 7 % pratiquaient le télétravail 3 fois par semaine, alors qu’ils sont aujourd’hui 17 % dans ce cas. Près de la moitié des personnes interrogées (44 %) est même en télétravail à plein temps.
La crise sanitaire a donc eu un effet catalyseur sur le télétravail, en augmentant le nombre de jours autorisés des entreprises le pratiquant peu.


Le télétravail voué à perdurer ?

Plus des trois quarts des répondants (77 %) souhaitent conserver leur nouveau rythme de télétravail même après la crise sanitaire. Parmi ceux qui ne le souhaitent pas, il faut noter que près de la moitié (45 %) est en télétravail à temps plein depuis le début de la crise.
Globalement le rythme idéal semble être entre 1 et 3 jours de télétravail par semaine, selon plus de la moitié des personnes interrogées (57 %).

Thomas CARLIER, Manager de Fed IT explique : « Le télétravail est apprécié par les professionnels de l’IT. Cependant ils expriment aussi le besoin de trouver le bon équilibre afin de garder une vie sociale et la dissociation vie privée/vie professionnelle pour, in fine, préserver leur bien-être. C'est une donnée importante que les entreprises doivent prendre en compte  ».

Pour télécharger l'étude complète, cliquez ici

À propos de Fed IT

Fed IT www.fedit.fr  est un cabinet de recrutement spécialisé dans les métiers informatiques. Fed IT recrute des profils cadres et non cadres pour des contrats temporaires ou permanents, que ce soit en CDI, CDD, ou freelances. Le cabinet accompagne ses clients dans leurs problématiques de recrutement dans cinq  domaines d’expertise métier : le développement, l’infrastructure, le décisionnel, la chefferie de projet et le management Fed IT est présent à Paris, Lille, Lyon, Bordeaux, Aix-en-Provence, Madrid et Montréal. L’équipe est composée de 19 consultants.  

À propos du Groupe Fed

Créé en 2001, le Groupe Fed (www.groupefed.fr) est le premier groupe français indépendant en recrutement temporaire et permanent spécialisé à travers douze marques : Fed Finance, Fed Human, Fed Légal, Fed Supply, Fed Africa, Fed Office, Fed Business, Fed Construction, Fed Ingénierie, Fed Santé, Fed IT et Ressources Transition. Cofondé par Alexandre Tamagnaud, le Groupe Fed compte 11 Associés : Alexandre Tamagnaud, Vincent Picard, Amaury de Vorges, Hervé Savy, Mathieu Blaie, Ian De Bondt, Romain Devrièse, Karine Favreau, Béatrice Garrigue, Céline Jamain et William Naccache. Le Groupe Fed a réalisé un chiffre d’affaires de 87 M€ en 2019. Il emploie près de 370 collaborateurs (avril 2020) répartis dans 13 bureaux en France : Paris-Astorg, Paris-La Boétie, Versailles, Saint-Denis, Massy, Lognes, Nantes, Lille, Lyon, Aix-en-Provence, Toulouse, Strasbourg et Bordeaux. Le Groupe Fed est également présent à l’étranger à travers 4 bureaux : Fed Finance Canada (Montréal) depuis 2015, Fed Finance Suisse (Genève) depuis 2016, Fed Africa Côte d’Ivoire (Abidjan) depuis 2017 et Fed Finance Espagne (Madrid) depuis 2019. Le Groupe Fed est signataire de la Charte de la Diversité ainsi que du Pacte Mondial de l’ONU. En 2017 et 2019, le Groupe Fed obtient le label « HappyAtWork ».

Pour plus d’information :

Corinne LONGUET – CO & COMMUNICATION : corinne.longuet@coetcommunication.fr – 06 87 07 02 78 

Cécilia KRUMMENACKER – GROUPE FED : ceciliakrummenacker@groupefed.fr – 01 40 82 74 17


Les commentaires

No comment picto Encore aucun commentaire, soyez le premier à réagir !


Poster votre commentaire

Vous devez être inscrit et connecté pour commenter les articles

M'inscrire Me connecter