Pour lutter contre des risques toujours plus nombreux, les entreprises ont de plus en plus recours à la cybersécurité. Si ce domaine ne cesse de se développer, les profils restent encore rares sur le marché de l’emploi, ce qui ouvre de nombreuses portes aux candidats. Le point sur la cybersécurité et les métiers du secteur qui recrutent.

18 mai 2022 • FED IT

cybersecurite

Les métiers de la cybersécurité, des profils recherchés

Avec le développement constant du digital, les métiers de la cybersécurité se présentent comme une filière porteuse, où de très nombreux postes sont à pourvoir. Et pour cause : les entreprises sont amenées à collecter et traiter de plus en plus de données personnelles. Il est donc primordial pour les sociétés d’investir dans la cybersécurité : protection des données, sécurisation des systèmes d’exploitation et de manipulation des données, etc.

Miser sur la cybersécurité devient un axe majeur dans le développement des activités des entreprises. Elles doivent être en mesure de lutter efficacement contre des attaques extérieures visant à corrompre ou voler ces précieuses informations.

Ainsi, les candidats – et notamment les jeunes diplômés - ont une belle carte à jouer. Les profils d’experts se font encore assez rares car trop peu de professionnels sont formés pour répondre à toutes les attentes. Par conséquent, la demande est supérieure à l’offre, ce qui garantit de bons débouchés professionnels.

Il est d’ailleurs à noter que l’État, afin de renforcer la position de la France face à la concurrence internationale, compte doubler les postes de la filière cybersécurité, passant de 37 000 aujourd’hui à 75 000 en 2025.

> À lire aussi : Recrutement IT : bilan 2021 et perspectives 2022

Quels sont les métiers de la cybersécurité qui recrutent ?

Le secteur de la cybersécurité se compose de nombreux métiers qui sont aujourd’hui en plein recrutement. Le point sur quatre professions activement recherchées par les entreprises.

Spécialiste en gestion de cyber-crise

En cas de problème lié à la cybersécurité, le spécialiste en gestion de cyber-crise doit accompagner l’entreprise dans la résolution de ses failles et difficultés. Cela passe, entre autres, par un travail de communication auprès des collaborateurs ou des organismes concernés par ce problème. Cela passe aussi, et surtout, par la mise en place d’actions efficaces, en collaboration avec toutes les parties concernées.

Hors période de cyber-crise, cet expert doit assurer un travail de sensibilisation et de formation face aux cyberattaques, avec les services amenés à faire face à ce genre de situations.

Développeur de solutions de sécurité

Le métier de développeur ou de développeuse de solutions de sécurité consiste à concevoir des programmes, des logiciels ou des applications capables de résister à des cyberattaques à tous les niveaux, de l’interface au code source.

Ces professionnels assurent également des missions de maintenance corrective, ainsi que des tests et des contrôles, afin que la dimension de sécurité soit constamment présente dans les produits conçus. Une manière d’intégrer à l’architecture des systèmes d’information le maximum d’options de sécurité possibles.

Cryptologue

Parmi les métiers de la cybersécurité qui recrutent, les cryptologues sont particulièrement prisés par les agences gouvernementales ou les institutions financières et de santé. En bref, par toutes les organisations traitant des données sensibles et nécessitant une sécurité accrue.

Le cryptologue développe des algorithmes et des protocoles de sécurité permettant de crypter ou de décrypter certaines données de l’entreprise. Grâce à ses capacités d’analyse des systèmes cryptés, il est également en mesure de déceler des faiblesses et autres vulnérabilités afin de les corriger et d’anticiper d’éventuels problèmes.

Pentester

Le pentester – pour penetration tester – est un métier exigeant du secteur de la cybersécurité puisqu’il consiste à déceler les failles et vulnérabilités des réseaux, des systèmes d’information et des applications web.

Pour ce faire, le pentester doit simuler des cyberattaques. Cela lui permet de détailler un niveau de vulnérabilité pour chaque point étudié, d’en tirer des conclusions et de proposer des solutions afin de renforcer les systèmes en prévention d’une réelle attaque.

Bien évidemment, les tests effectués par le pentester ne mettent pas en péril les données de l’entreprise : on appelle parfois cette pratique du piratage éthique.

> À lire aussi : Comment recruter le bon développeur ?

Groupe Fed vous conseille et vous accompagne…

Fed IT accompagne les candidats en recherche d’emploi et les entreprises à la recherche de profils ciblés. Retrouvez toutes les offres d’emploi sur notre site.