En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site.

Fiche métier consultant ERP


Posté le 11 avril 2018

Un consultant ERP, pour Enterprise Resource Planning dont l’équivalent français est Progiciel de Gestion Intégrée (PGI), intervient dans les entreprises qui souhaitent se doter d’une application informatique. En quoi consiste ce métier ? Quelles formations suivre pour devenir consultant ERP ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur cette profession aujourd’hui très recherchée par les entreprises.  

Les missions du consultant ERP 

Les entreprises qui recherchent à mieux gérer leurs multiples flux d’informations font généralement appel à un consultant ERP. Ce professionnel des progiciels doit leur proposer des solutions personnalisées correspondant à leurs besoins. Ses principales missions sont variées et consistent à :

  • guider les entreprises dans leur choix d’ERP ;
  • rédiger le cahier des charges du projet ;
  • paramétrer l’application et développer les éléments manquants ;
  • mettre en place un plan de test ;
  • mener la recette du projet ;
  • animer des sessions de formation visant à prendre en main le progiciel ;
  • assurer une période d’assistance. 

Il existe deux types de consultants ERP conditionnant la liste des missions à remplir. S’il est fonctionnel, le consultant ERP s’occupera davantage de la gestion du projet, tandis que le technique se destinera principalement au développement et à la personnalisation de l’application informatique. 

Quelles sont les compétences requises ?

Pour être performant en tant que consultant ERP, il est indispensable d’avoir un bagage solide dans le secteur des systèmes d’information. Les compétences techniques dans cette profession sont également essentielles pour mener à bien chaque projet.

Certaines qualités sont nécessaires pour exercer dans le consulting en ERP. Sont notamment recherchées comme aptitudes :

  • de la rigueur ;
  • posséder un sens de l’écoute développé ;
  • savoir synthétiser l’information ;
  • faire preuve de pédagogie et d’adaptation. 

Tout consultant ERP doit enfin être capable d’agir en totale autonomie.

Comment devenir consultant ERP

Il n’y a pas de parcours type permettant d’exercer le métier de consultant ERP. Toutefois, certaines formations facilitent l’accès à cette profession. Tous profils scientifiques auront davantage de facilités à intégrer des formations spécifiques (en école d’ingénieurs ou spécialisée) permettant de devenir consultant ERP. Il est par exemple recommandé de suivre une licence en informatique pour ensuite intégrer un diplôme universitaire (DU) Consultant Fonctionnel ERP. Un niveau bac +4 ou bac +5 est généralement la norme pour accéder à ce métier. 

Vous souhaitez postuler ! Envoyez-nous votre CV

Quel salaire ?

Les consultants ERP sont actuellement des profils très recherchés par les entreprises. Ainsi, un profil junior peut espérer gagner entre 30 000 € et 40 000 € bruts annuels dès son embauche. Il peut travailler au sein de diverses structures : une entreprise d’édition de logiciels, une société de services en ingénierie informatique (SSII) ou un cabinet de conseil spécialisé. 

Quelles perspectives d’évolution pour les consultants ERP ?

Après quelques années d’expérience, le consultant ERP peut se voir proposer d’occuper un poste plus orienté dans :

  • la gestion de projets ;
  • le management d’une équipe de consultants ;
  • l’assistance à la maîtrise d’ouvrage. 

FED IT vous accompagne …

FED IT s’engage au quotidien à accompagner toutes les personnes en recherche active d’un poste. Retrouvez en ligne toutes nos offres d’emploi pour le métier de consultant ERP. 

Pour aller plus loin : 


Les commentaires

No comment picto Encore aucun commentaire, soyez le premier à réagir !


Poster votre commentaire

Vous devez être inscrit et connecté pour commenter les articles

M'inscrire Me connecter